en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'articles et de réflexions sur la politique de mémoire à l'égard des groupes opprimés visant à redéfinir les notions d'émancipation et d'égalité au regard de l'histoire. L'auteur aborde notamment le déboulonnage des statues, le traitement de figures telles que Napoléon ou Pétain par les gouvernants ou encore la référence à la Shoah dans l'espace public. ©Electre 2025
Un humoriste qui multiplie les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l'histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à retrouver un âge d'or républicain ; des musulmans qui se comparent aux juifs de l'entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression, et se le voient reprocher ; des statues de Colbert déboulonnées, dégradées ou simplement contestées ; des gouvernants qui réhabilitent Napoléon, Pétain ou Maurras... Il faut se rendre à l'évidence : le passé n'en finit pas de ne pas passer - et il n'en finit pas de cliver.
C'est à ces « guerres des mémoires » qu'est consacré ce livre. Contre les rappels à l'ordre qui délégitiment tout dissensus, tout écart par rapport au « récit national », il s'agit ici de déboulonner des « grands hommes » et des « gros mots », et de penser non pas contre, ni sur, mais avec les mémoires « illégitimes » ; celles des divers groupes opprimés. Et de renouer ainsi avec le fondement de toute politique d'émancipation : le principe d'égalité.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pierre Tévanian
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-229-5
EAN13 : 9782354802295
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 168 g