en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture comparée de la littérature médicale française et italienne consacrée à la peste entre le XIVe et le XVIIe siècle. Ces écrits révèlent les effets dévastateurs de la maladie, le rôle de l'irrationnel dans la thérapeutique, la méfiance envers la classe médicale ou encore la terreur des populations médiévales face à ce fléau. ©Electre 2025
Sur les antidotes contre la peste
Écrits médicaux sur la peste XIVe-XVIIe siècle
À partir du XIVe siècle, en Italie comme en France, les thérapies préconisées contre la peste sont fondées sur des techniques de soin et de régime qui demeurent constantes jusqu'aux dernières vagues du fléau, au XVIIIe siècle. Les ouvrages médicaux rédigés dans le cadre de la peste sont des sources écrites rares et fructueuses pour appréhender les problématiques liées aux épidémies de la pestis atrocissima, car porteuses d'informations tant sur la médecine et la pharmacologie que sur la nutrition ancienne et ses défaillances.
Ces exercices littéraires, fondamentalement propres à leur temps, sont précieux à la fois pour une étude de la pensée scientifique médiévale que pour l'historien de la médecine, car ils offrent de nombreuses informations sur la vision du corps et sur les thérapies mises en oeuvre pour se préserver et se soigner de la peste. L'échantillon de textes présentés ici est vaste : il s'agit de plusieurs ouvrages italiens et français de date, finalité et structure hétérogènes, rédigés entre 1348 et 1666, en latin et en vulgaire.
Ce livre révèle les résultats thématiques de leur lecture comparée, tant diachronique que synchronique : les effets dévastateurs de la peste, le rôle de l'irrationnel dans la thérapeutique, la méfiance envers la classe médicale et la terreur de l'homme médiéval face au fléau pesteux sont ici aperçus à travers les citations des savants, extraites de leurs propres écritures.
Paru le : 10/03/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Monica Ginnaio
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22169-4
EAN13 : 9782343221694
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 313 g