en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aventures de l'inspecteur Morse, inspecteur d'un genre un peu particulier, qui tant par son discours que par son comportement, illustre la posture hérétique de l'ennemi des dogmes et des institutions. A la pure fiction se mêle une autre dimension : celle d'une proposition de lecture insistant sur le projet parodique et poétique, sachant que l'inspecteur Morse se qualifie lui-même de poète. ©Electre 2025
La vie poétique de l'inspecteur Morse
Un polar mélancolique
Jean Decottignies
Si, comme on l'a dit, un livre de philosophie demande à être lu comme une espèce particulière de roman policier, Colin Dexter nous livre pour sa part, avec la saga de l'inspecteur Morse, une uvre policière qui pourrait bien intéresser de près la philosophie. Échappant aux lois du genre, cultivant délibérément la vertu d'incongruité, la fable du célèbre inspecteur met en avant des appréciations sur l'homme, la vie, la destinée, voire la rhétorique et la poétique. Une sorte de contre-texte critique accompagne la narration, prend en écharpe le projet policier, dévoyant les protocoles d'écriture et l'idéologie fondatrice du genre.
Telle est l'action de l'ironie, ce sentiment de la limitation qui ne vise, en l'occurrence, les Holmes et Poirot que pour montrer la précarité des valeurs de vérité et de justice, et discréditer les conventions du polar traditionnel. Morse, inspecteur atypique, illustre ainsi dans son discours et son comportement la posture hérétique de l'ennemi des dogmes et des institutions. Il célèbre, en revanche, le « Gai Savoir » instauré par Nietzsche : voué à la musique et au culte féminin, c'est « au sein de toute l'incertitude et de la pluralité merveilleuse de l'existence » que Morse associe à son activité policière le péché de « délectation morose ».
Prenant en compte ces diverses anomalies, une telle lecture ne saurait revendiquer d'autre validité que celle d'une fiction théorique.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Policier
Auteur(s) : Auteur : Jean Decottignies
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100512
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 328 g