en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une fresque historique de la santé depuis le néolithique jusqu'à l'époque actuelle, qui montre comment l'assainissement, la nutrition et la vaccination ont permis à l'espérance de vie de progresser de manière significative mais que celle-ci est désormais ralentie à cause des risques comportementaux et environnementaux, la pandémie de Covid-19 en étant une illustration. ©Electre 2025
L'amélioration de la santé humaine est une anomalie à l'échelle de l'évolution.
Pendant des dizaines de milliers d'années, les humains ne vivaient pas plus de trente ans en moyenne. La grande extension de notre espérance de vie a commencé autour des années 1750 en Occident. Lente mais continue, elle est principalement due à la désinfection et à une meilleure alimentation. C'est ainsi que, en deux siècles, notre longévité a doublé. Depuis 1950, les progrès de la médecine et de la pharmacie ont permis de gagner encore vingt-cinq années de vie.
Mais, en parallèle, les humains ont fait émerger deux énormes risques, environnemental et comportemental, qui causent les maladies chroniques et rendent possible une rétrogression de la santé humaine.
La pandémie de Covid-19 n'est pas le fait du hasard. Elle est une illustration sévère des dysfonctionnements des sociétés humaines et notamment de leur rapport à l'environnement. Le SARS-CoV-2 est un produit naturel, mais son émergence et sa persistance sont des produits humains.
Le grand récit de la santé humaine
Paru le : 05/05/2021
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-David Zeitoun
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Document pratique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-16278-1
EAN13 : 9782207162781
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 418 g