en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un millier d'articles, appuyés sur la recherche historique et le dépouillement de la presse de l'époque, éclairent chaque point des trois mois qui ont ébranlé la France et continuent de la hanter : la préparation de la Commune, ses événements, les hommes et les femmes, les groupes sociaux, la vie politique et sociale de cette période, les écrivains, les journaux, la répression, entre autres. ©Electre 2025
« La Commune de Paris fut plus et autre chose qu'un soulèvement. Elle fut l'avènement d'un principe, l'affirmation d'une politique. En un mot, elle ne fut pas seulement une révolution de plus, elle fut une révolution nouvelle [...] portant tout un programme original et caractéristique. Le jour où tout cela sera bien compris, tout sera sauvé. »
Arthur Arnould, journaliste, élu du Conseil de la Commune, (1871).
« La Commune engendre un sens qu'elle ne contient pas tout entier - un sens qui la dépasse mais qui n'existerait pas sans elle. Tout vient peut-être de ce que la Commune est plus durable qu'elle n'a duré, de sorte que sa lumière voyage encore. »
Bernard Noël, extrait de l'article « Idéologie » du Dictionnaire de la Commune, (1971).
Écrits à un siècle de distance, ces mots confirment que la Commune est source d'un sens qui demeure ouvert : il esquisse un modèle social et politique qui n'a pas encore vécu. Outre la grande qualité de ce Dictionnaire de la Commune, notre motivation pour en réaliser une nouvelle édition réside également dans notre refus de voir la Commune sombrer dans l'oubli. Puisse le lecteur, en allant d'un article à l'autre, faire lui-même l'Histoire dans le présent de sa lecture. Et n'en pas finir de la revisiter... ainsi que le propose l'auteur.
Paru le : 31/03/2021
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Noël
Éditeur(s) :
Amourier
Collection(s) : Bio
Contributeur(s) : Illustrateur : Ernest Pignon-Ernest
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36418-060-4
EAN13 : 9782364180604
Reliure : Broché
Pages : 798
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 810 g