en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte rare et anonyme de 1645 évoquant, en vers, les préparatifs et les péripéties d'une fête galante dans un cadre champêtre, entre festins, divertissements et poésie. Avec une reproduction de la mise en page originale enrichie d'annotations spécifiques. Accompagné d'autres écrits faisant écho à la thématique des récits de fête. ©Electre 2025
Faire la fête entre gens de bonne compagnie, au XVIIe siècle, impliquait combiner bonne chère, divertissements et festins poétiques (chansons improvisées et récitations d'idylles célèbres, de Saint-Amant et de G. Habert), dans un cadre paysager agréable et une mise en scène raffinée, en cadeau à une belle qu'il s'agit de séduire... et tant pis si elle n'est pas venue : on lui en fera le récit, à plusieurs, dans l'atmosphère joyeuse d'un cabaret - façon d'en faire une nouvelle fête, en vers burlesques autant qu'en style galant. Car Le Grifonage (1645) n'évoque pas seulement une de ces fêtes, dans un cadre agreste réel (le Mont Griffon, dominant la ville d'Yerres), qui divertissaient les riches Parisiens en villégiature dans leurs maisons de campagne de la Brie ; il en décrit aussi les préparatifs, et les à-côtés réalistes et amusants. Quelques autres textes du temps, signés d'auteurs connus (Sorel, Voiture, Madeleine de Scudéry, La Fontaine), constituant en quelque sorte la littérature en lieu de l'archive mondaine, permettent de compléter cette représentation de fêtes sociales privées annonciatrices des grandes fêtes de Louis XIV.
Paru le : 03/06/2021
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Artoithèque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claudine Nédelec - Préfacier : Alain Viala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-496-8
EAN13 : 9782848324968
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 190 g