en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'oeuvre de l'artiste autrichienne (1935-1997) et notamment du nouveau style qu'elle adopte à partir de 1961 lorsqu'elle s'installe à New York. Délaissant l'abstraction, elle s'intéresse à la question du corps sous les angles sociaux, médicaux et technologiques. Elle critique l'influence de la société de consommation qui dénature les corps, les rendant interchangeables. ©Electre 2025
Saluée dès la fin des années 1960 comme une égérie de l'avant-garde, Kiki Kogelnik n'a toutefois pas rencontré un véritable succès de son vivant. Car, sous couvert d'une proximité stylistique avec le pop art, les thématiques abordées par son travail sont chargées d'inquiétudes. Elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s'en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu'à devenir des enveloppes vides et interchangeables. Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l'intérieur est tout aussi effrayant. Les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l'espace ou dispersés sous les bombes ; c'est l'ambivalence du progrès.
Jusqu'à de récentes redécouvertes en histoire de l'art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale. Il convient aujourd'hui de réévaluer son travail pionnier, à la fois grave et léger.
Paru le : 07/05/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art&fiction
Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Collection(s) : Livres de fonds
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Lemaire - Auteur : David Lemaire - Auteur : Jill Gasparina - Auteur : Marie Gaitzsch - Auteur : Sarah Petrucci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940570-97-3
EAN13 : 9782940570973
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 501 g