en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour maintenir la paix publique, les peines capitales ont souvent été mises en image. Prenant appui sur plusieurs centaines de miniatures issues des différents manuscrits datés des XIIIe et XVe siècles, l'auteure définit en quoi l'iconographie du châtiment traduit le fait judiciaire tel qu'il est pensé au Moyen Age. ©Electre 2025
Une iconographie de la répression judiciaire
Le châtiment dans l'enluminure en France du XIIIe au XVe siècle
La place qu'occupe l'image du châtiment dans les manuscrits médiévaux révèle l'intérêt des auteurs du Moyen Âge pour la question de la justice. Présente dans de nombreux ouvrages, cette iconographie n'est d'ailleurs pas exclusivement réservée à l'illustration des manuscrits juridiques. Ayant valeur de discours, elle légitime la politique répressive exercée par le pouvoir royal tout en validant l'action punitive des juges. Cependant, cette iconographie ne se restreint pas au seul discours apologétique, et par la représentation de certains supplices elle peut dénoncer la barbarie dont fait usage l'étranger, l'Autre que l'on s'emploie à stigmatiser. Le châtiment s'inscrit alors entre justice et tyrannie, passant imperceptiblement de la figuration de la vertu à celle du vice. Mais la représentation du châtiment ne développe en aucune façon un goût exacerbé pour l'atroce et pour le macabre. Au contraire, cette iconographie participe d'un idéal de la rédemption par la souffrance et montre un condamné pénitent acceptant pleinement le supplice ordonné par la justice en paiement de ses démérites. Le châtiment est ainsi vécu comme un moment de cohésion sociale autour de la figure du supplicié, qui concentre sur sa personne tous les espoirs d'un retour à la paix.
Paru le : 22/11/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Barbara Denis-Morel
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Pressouyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0639-2
EAN13 : 9782735506392
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1526 g