en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'Elisabeth H., pédagogue et féministe de la fin du XIXe siècle. Née dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, elle refuse de se marier et de devenir mère. Elle se tourne alors vers l'éducation des jeunes filles et devient une figure de l'émancipation. Prix de l'essai 2019 de la Société genevoise des écrivains. ©Electre 2025
Récit biographique et roman de formation tout à la fois, ce livre dresse le portrait d'une femme, pédagogue et féministe, engagée socialement dès la fin du XIXe siècle.
Née dans le canton protestant de Neuchâtel, elle ne peut se résoudre au mariage et à être mère. Son destin sera autre : elle choisit une profession au service des enfants et de l'écriture. Elle se frotte aux idées étroites sur l'éducation, elle s'enthousiasme pour des pensées libertaires, elle pratique l'éducation nouvelle en France, en Allemagne, en Suisse et se voue à l'éducation des jeunes filles. Dès 1906, le mot « émancipation » est entré dans son vocabulaire. Qui est Élisabeth H. ?
Une vie de femme exemplaire qui résonne au-delà de la Suisse et de son temps.
Paru le : 23/02/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Martine Ruchat
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8321-1025-6
EAN13 : 9782832110256
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 380 g