en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question des imaginaires collectifs face aux technologies reproductives est étudiée à travers des réflexions autour des représentations littéraires, cinématographiques, culturelles et sociales, montrant que ce sujet provoque dans les sociétés contemporaines un sentiment de basculement civilisationnel. L'approche adoptée est pluridisciplinaire et porte sur diverses régions du monde. ©Electre 2025
Procréation et imaginaires collectifs
Parce qu'elle touche à l'origine de la vie, à l'organisation sociale et au devenir des populations, la reproduction a, depuis l'aube de l'histoire, nourri des mythes et alimenté les imaginaires collectifs.
En va-t-il différemment dans les sociétés contemporaines assistant au développement des technologies reproductives ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage qui explore des représentations littéraires, artistiques et sociales, laissant entrevoir la persistance d'un lien fort entre de nouvelles possibilités reproductives et le sentiment d'un basculement « civilisationnel ». De quelle manière la recherche scientifique et les innovations biomédicales alimentent-elles l'imaginaire public et quelle place ont, notamment, les fictions décrivant un monde où la maîtrise de la reproduction façonne un nouvel ordre social ?
Comme en témoigne le succès intemporel du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou l'engouement pour d'autres fictions dystopiques comme La servante écarlate, cette technicisation est un thème d'inspiration inépuisable. La fabrique de l'imaginaire reproductif offre des projections prophétiques et se fait l'écho de craintes séculaires, tout en perpétuant des modèles reproductifs, sexuels ou de genre. L'étude de ces représentations et de ces mythes confirme leur place, consciente ou inconsciente, dans notre rapport à la reproduction médicalisée.
Paru le : 23/09/2021
Thématique : Fin de Vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national d'études démographiques
Collection(s) : Questions de populations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Doris Bonnet - Directeur de publication : Fabrice Cahen - Directeur de publication : Virginie Rozée Gomez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7332-6052-4
EAN13 : 9782733260524
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 270 g