en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1871 et 1914, le sport connaît un essor important en Alsace comme en Europe, mais qui se double sur ce territoire d'enjeux politiques, entre francophilie et germanisation. La proximité avec la France ou l'Allemagne et la religion structurent les pratiques sportives. L'émergence d'une économie propre, d'un tourisme particulier et d'une presse spécialisée est également examinée. ©Electre 2025
Annexer les corps
Le sport joue un rôle singulier dans la vie de l'Alsace allemande (1871-1914). La période est celle, en Alsace comme dans le reste de l'Europe occidentale, de l'essor du sport mais se double dans la région d'enjeux politiques particuliers. Il s'y organise suivant la plus ou moins grande proximité avec la France ou avec l'Allemagne. Les origines sociales et, surtout, les affiliations confessionnelles sont un élément de structuration des pratiques sportives, avec une majorité catholique se sentant plutôt proche de la France, une élite protestante libérale choyée par les autorités allemandes et une communauté juive ferment de la modernité.
La politique de germanisation passe par les jeunes, et donc par le sport qui est également un instrument de militarisation, en particulier à travers l'omniprésence de la gymnastique mais aussi à travers les randonnées de montagne et le ski, destinés à permettre de défendre frontière des Vosges d'une éventuelle invasion française. La période est aussi celle où le sport devient un enjeu économique, avec en Alsace les fabriques de skis et de cycles, l'émergence d'un tourisme sportif et la naissance d'une presse spécialisée.
L'ouvrage aborde tous les aspects de la question dans une langue accessible à tous, en mêlant tableaux de synthèse et anecdotes, exemples locaux et considérations d'ensemble. Il est complété par un utile glossaire.
Paru le : 13/07/2021
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Stumpp
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Penser le sport
Contributeur(s) : Préfacier : Alfred Wahl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-712-1
EAN13 : 9782350307121
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g