en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance entre l'écrivain A. Gide et l'orientaliste F. Rosenberg se compose de près de 350 lettres échangées durant une quarantaine d'années. Elle éclaire leurs nombreux points de convergence concernant l'homosexualité, F. Dostoïevski ou encore la musique. ©Electre 2025
C'est à Florence, en 1896, qu'André Gide et Fédor Rosenberg se rencontrent. Leur amitié est d'emblée si vive que l'orientaliste russe accompagne Gide et son épouse Madeleine pendant une partie de leur voyage de noces. Plus tard, il rend régulièrement visite aux Gide, à Cuverville notamment, et devient un familier des proches de l'écrivain. Cette amitié, en grande partie épistolaire, perdurera jusqu'à la mort du « bon Fédor », en juin 1934.
Cette correspondance donne à lire un Gide intime, prêt à dévoiler son homosexualité à un interlocuteur qui fait de même ; elle offre aussi un témoignage historique et culturel sur l'Europe des lettres et la circulation des idées au début du XXe siècle. En arrière-fond des réflexions sur la vie quotidienne, la santé, les projets en cours ou la littérature, sont aussi évoquées la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique,que viennent matérialiser des interruptions momentanées dans les échanges entre les deux hommes.
Si toutes les lettres n'ont pu être retrouvées, ce sont près de 350 courriers qui sont rassemblés ici. Ces trente-huit ans de correspondance assidue permettent de découvrir le dialogue passionné entre le « contemporain capital » et son « ami le plus délicat, le plus sûr et le plus fidèle ».
Paru le : 27/05/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : André Gide Auteur : Fédor Rosenberg
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : André Gide. Textes et correspondances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nikol Dziub
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1246-4
EAN13 : 9782729712464
Reliure : Broché
Pages : 599
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 906 g