en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sujet de ce numéro de la revue littéraire et photographique est consacré à l'effacement du patrimoine. Selon l'auteur, les photographies d'oeuvres et d'acteurs impliqués dans le corps social et culturel parlent d'un temps passé mais non révolu. Elles permettent une prolongation d'un instant suspendu, qui imprègne le contemplateur, façonne un paysage ou construit un lieu en une image mentale. ©Electre 2025
L'effacement est inévitable dans le domaine de la conservation du patrimoine, bien qu'il semble devoir s'opposer à la notion même de conservation. Le patrimoine n'est pas destiné à rester figé, il évolue, se réinvente, se reconstruit sur lui-même. La restauration, qui a pour but la préservation de ce patrimoine, est aussi un effacement malgré tout : l'objet disparaît provisoirement à la vue des visiteurs, à l'instar de ce casque en ardoises, chef-d'oeuvre de compagnon couvreur qui a quitté récemment le parcours du musée du Compagnonnage pour rejoindre un atelier de restauration. Les traces et stigmates du temps seront effacés ou atténués par l'intervention du restaurateur, bien qu'aujourd'hui il s'agisse d'abord de les stopper, plus que de les faire disparaître. La « dé-restauration » effacera aussi et surtout les erreurs du passé. Tout en laissant aux générations futures la possibilité de dé-restaurer à nouveau, entraînant un nouvel effacement d'une étape de son histoire. Ces interventions successives seront documentées pour comprendre l'histoire de l'objet, mais visuellement il apparaîtra comme dans un état « proche » de l'original, malgré les effacements qu'il a pu subir, tel un palimpseste. En somme, et paradoxalement, un perpétuel recommencement, pour tenter de transmettre le patrimoine tel qu'il fut.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Ecrits sur la photographie Revues sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Maison calmusséenne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eric Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9576662-0-1
EAN13 : 9782957666201
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 0 g