en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur l'histoire scolaire martiniquaise depuis le XIXe siècle, retraçant les étapes de la formation du corps enseignant sur l'île et de la promotion de l'instruction, depuis le temps des maîtres congréganistes jusqu'à la Nouvelle politique pour l'école primaire (PNEP) en passant par les effets de la départementalisation et les réformes du cadre professionnel. ©Electre 2025
Histoire de l'école en Martinique
Nos maîtres d'école ont relayé de génération en génération le feu sacré des valeurs de progrès liées aux savoirs et à la discipline intellectuelle chez les plus humbles. Venus d'Europe, ils ont été d'abord des congréganistes, Soeurs de la Congrégation de Saint- Joseph de Cluny, Frères de l'Instruction Chrétienne dits Frères de Ploërmel, puis laïcs déclarés Hussards de la République.
Comment s'est constitué le corps enseignant public et laïc, formé en quasi-totalité d'instituteurs, résidents locaux, qui a oeuvré en Martinique tout au long du XXe siècle ? Quelles opportunités ont permis la promotion spectaculaire de la femme martiniquaise par l'instruction ? Devenir institutrice, c'était abandonner une situation de précarité dans un contexte de domination masculine pour accéder à un statut socialement reconnu, valorisant pour elle et pour ses enfants.
La profession de maîtresse d'école, en Martinique, est la première profession féminine, chronologiquement, quantitativement et intellectuellement. Cet ouvrage met en valeur cet héritage que prennent en charge les Professeurs des écoles, depuis les années 1990.
Paru le : 08/03/2021
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Yvette Farraudière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Antilles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21306-4
EAN13 : 9782343213064
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 528 g