en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois itinéraires thématiques dans le centre-ville de Strasbourg sur les traces du patrimoine architectural du XVIIIe siècle. Faisant suite au rattachement de la ville au royaume de France en 1681, cette période voit la généralisation d'un style caractérisé par des bâtiments élégants et spacieux en pierre de taille, dont les façades conservent des éléments de la tradition locale antérieure. ©Electre 2025
Après le rattachement de Strasbourg au royaume de France en 1681, un nouveau paysage urbain remplace progressivement la trame séculaire caractérisée par des rues étroites et tortueuses sur lesquelles les façades offraient des élévations discontinues et irrégulières.
Dorénavant, les commanditaires ont à coeur d'édifier des bâtiments plus élégants et plus spacieux, le plus souvent inspirés du style français, celui de Versailles ou de Paris. La pierre de taille rehausse l'éclat des hôtels particuliers où apparaissent souvent d'amples balcons aux délicates ferronneries. Parfois, l'on se contente juste de transformer la façade, mais très souvent, l'on fait détruire une construction antérieure pour rebâtir entièrement au goût du jour.
Les nouveaux styles vont parer les façades : Régence, le plus simple, rocaille où les formes évoquent des coquillages ou des concrétions, rococo avec des fioritures dissymétriques. Mais dans le même temps, certains édifices conserveront des éléments de la tradition locale : grès rouge, vastes et raides toitures animées par de nombreuses lucarnes
De nombreuses photographies enrichissent les textes.
Paru le : 15/02/2019
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Braun
Éditeur(s) :
Les éditions Beau Regard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jacques Hampé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9558924-4-2
EAN13 : 9782955892442
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g