en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Erigé au XIIe siècle par une famille noble, le château de Nemours est l'un des plus anciens d'Ile-de-France. La construction médiévale subit des transformations au gré de ses propriétaires successifs. Devenu musée municipal en 1903, classé aux monuments historiques, le château conserve une collection d'oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de l'édifice et de ses modifications. ©Electre 2025
Qui pourrait imaginer qu'à quelques encablures de l'Autoroute du Soleil, à quatre-vingts kilomètres au sud-est de Paris, se dresse l'imposante silhouette d'un château fort situé sur les rives du Loing, à Nemours ? Construit dans la seconde moitié du XIIe siècle par la famille de Villebéon, dont les seigneurs comptent parmi les plus proches collaborateurs des rois de France, ce fleuron du patrimoine français demeure encore confidentiel. Le château est considéré par les spécialistes comme l'un des plus anciens châteaux de ville en Île-de-France. Il a traversé les âges et conserve encore son aspect médiéval malgré les transformations qu'il a connues par ses propriétaires successifs : les familles d'Armagnac, de Foix, de Savoie, d'Orléans, et même les Médicis de Florence !
Ayant occupé plusieurs fonctions au cours de son histoire, l'édifice devient la propriété de la ville de Nemours en 1811 et est transformé en musée municipal en 1903 par un sculpteur lauréat du Grand Prix de Rome, pensionnaire de la Villa Médicis. Classé monument historique, le château dispose d'une remarquable chapelle gothique et conserve une exceptionnelle collection de plus de 20 000 oeuvres d'art, bénéficiant de l'appellation « Musée de France ».
De nombreuses zones d'ombres planent sur son histoire, en attendant que soient menées des recherches archéologiques, archivistiques ainsi qu'une étude architecturale. Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler le riche passé du Château-Musée de Nemours, ainsi désigné de nos jours, témoin de neuf siècles d'histoire(s).
Paru le : 19/02/2021
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Valdenaire
Éditeur(s) :
Editions Le Charmoiset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florian Renucci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37289-010-6
EAN13 : 9782372890106
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 280 g