en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement paru en 1989 à l'occasion des deux cent ans de la Révolution, cet essai entend renouer le fil d'une nouvelle peinture d'histoire signifiante dont David serait le grand initiateur. L'auteur souligne qu'avant d'être associé aux livres d'histoire, le peintre a été l'homme d'une révolution politique et esthétique. ©Electre 2025
En s'engageant tout entier, comme il l'a fait, à l'intérieur du brasier où l'histoire des temps modernes a commencé, et en donnant forme au sens pour créer des mythes, David a fait de la peinture autre chose qu'une simple complaisance décorative, autre chose qu'une fuite hors de l'existence. Il a transformé l'acte même de peindre en moyen d'intervention dans la vie réelle.
Cet essai n'a pas pour vocation de réhabiliter David, qui n'en a nul besoin, mais de dissoudre la patine glacée que ses images ont prise commodément dans nos manuels d'histoire, pour leur restituer leur sens révolutionnaire, au sens politique et esthétique.
Paru le : 14/05/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Alain Jouffroy
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Studiolo
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Ego
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-041-2
EAN13 : 9782850350412
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 198 g