en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les corporations ont encadré l'économie pendant des siècles, orientant leur développement vers le bien commun. Cependant les idéaux révolutionnaires, et la progression du capitalisme ont dépossédé les travailleurs de ces structures communautaires. L'auteur retrace l'histoire du corporatisme en France et des tentatives de construction d'Etats corporatifs dans le monde au cours du XXe siècle. ©Electre 2025
Corporations et corporatisme
Des institutions féodales aux expériences modernes
Pendant des siècles, les corporations ont encadré l'exercice des activités économiques, leur donnant du sens et les orientant vers le bien commun. Les idéaux révolutionnaires et le capitalisme moderne ont détruit ces structures communautaires, laissant les travailleurs démunis, portés à ne plus voir la société que sous la forme d'une lutte des classes. Pourtant, l'idée corporative n'a jamais disparu. De nombreux penseurs du XIXe siècle l'ont ravivée, et quelques régimes du XXe siècle ont tenté de construire des « Etats corporatifs ». L'histoire de cette idée, de ses succès et de ses échecs, est ici retracée.
Paru le : 26/02/2021
Thématique : Management- Théories et généralités
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Travers
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : Longue mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491446-38-3
EAN13 : 9782491446383
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 75 g