en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir précisé le contenu de la conception aristotélicienne de l'idéal éthique, ou de la vie réussie, tout en décrivant son élément principal, la méditation, l'auteure examine dans quelle mesure les figures qui se situent à la périphérie de l'idéal au sens strict, la condition féminine, l'enfance, la vieillesse et la servilité, sont porteuses d'indications à propos de l'existence accomplie. ©Electre 2025
L'idéal éthique et son revers selon Aristote
Le présent ouvrage s'articule autour de la conception aristotélicienne de l'idéal éthique ou, autrement dit, de la belle vie, de l'existence réussie. Le but de la première partie consiste à en préciser le contenu, en mettant à profit la méthode qu'utilise Aristote dans le cadre de son éthique. À la différence des autres contributions sur le bonheur, cette analyse se situe dans une perspective peu exploitée, qui peut être qualifiée de pluraliste ou d'intégrationniste ; il s'agit de montrer comment s'intègrent en une vision cohérente les différents genres de vie répertoriés par Aristote au sein du projet qu'il propose, tout en décrivant de manière concrète son élément principal, nommément la méditation.
La deuxième partie, plus substantielle, est consacrée aux multiples figures qui se situent à la périphérie de l'idéal au sens strict, en vue d'établir dans quelle mesure elles sont porteuses d'indications à propos de l'existence accomplie. L'examen porte entre autres sur les considérations d'Aristote à propos de la condition féminine, de l'enfance, de la vieillesse et de la servilité.
La conclusion qui résulte de cette démarche prend la forme d'une reprise de l'idéal, cette fois exposé au moyen des éléments définis dans la seconde partie. La description obtenue, plutôt que d'être axée sur le contenu du bonheur tel que le présentent les Éthiques, porte sur les caractéristiques de la personne qui le réalise, donnant à voir celle-ci selon un éclairage nouveau.
Paru le : 21/04/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Louise Rodrigue
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Zêtêsis Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0497-0
EAN13 : 9791037004970
Reliure : Broché
Pages : XI-343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 440 g