en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à un mariage décevant avec un homme égoïste et violent, Meryem fuit le Maroc pour entrer clandestinement en France, où elle rejoint sa soeur Aïcha. A Paris, elle devient femme de ménage pour une bourgeoise, un couple homosexuel et une compatriote prostituée, Ibtissam, qui devient son amie. Des attentats terroristes éclatent et emportent Aïcha, forçant Meryem à vivre seule désormais. ©Electre 2025
Le voile de la mariée
Meryem est une jeune Marocaine heureuse, jusqu'à sa puberté où tout va changer. Son père organise un mariage traditionnel fastueux où la famille engloutit ses économies, mais la nuit de noces ne se passe pas comme prévu et te mari, atteint dans son orgueil viril, préfère accuser son épouse et la maltraiter.
Elle décide de rejoindre Aïcha, sa soeur aînée qui vit en France. C'est sans papiers et à l'aide de passeurs qu'elle prend la mer. Arrivée à Paris, Meryem se fait femme de ménage, sous l'identité de sa soeur, pour une bourgeoise égocentrique, un couple d'homosexuels accueillant et une compatriote prostituée, Ibtissam, qui devient son amie.
Elle fait la connaissance d'un Palestinien en attente d'un droit de séjour. Mais la période n'est pas propice aux étrangers clandestins et il risque l'expulsion tous les jours. Des attentats terroristes éclatent à Paris et Aïcha, musulmane respectueuse des traditions, sera parmi les victimes. Comment Meryem s'en sortira-t-elle ?
Ce roman, où l'on sent la présence de l'autrice, est remarquable par son rythme soutenu, ses personnages hauts en couleur et l'actualité des questions qu'il soulève telles que la vie des femmes dans les pays du Maghreb et les conditions d'accueil des étrangers en France.
Un livre qu'on dévore en retenant son souffle.
Paru le : 01/03/2021
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Kabira Beniz
Éditeur(s) :
Editions Le chant des voyelles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490580-10-1
EAN13 : 9782490580101
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g