en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychologue analyse des témoignages de femmes noires qui partagent leur expérience du racisme ordinaire. Elles parlent des clichés ainsi que des remarques et des gestes quotidiens aux conséquences psychologiques réelles. S'inspirant des travaux de F. Fanon, l'auteure montre le poids de l'histoire coloniale sur les populations noires et l'importance de décoloniser le savoir et la parole. ©Electre 2025
À travers de courts témoignages de femmes noires, qui parlent de la famille, du couple, ou des images qui leur sont attachées, Grada Kilomba analyse le racisme dit « ordinaire » - ces remarques, gestes, actions, aux conséquences psychologiques réelles. Car pour l'autrice, le racisme ordinaire n'est pas un événement isolé ou ponctuel : c'est une exposition constante qui fait revivre des scènes d'un passé colonial, et mêle passé et présent.
Quel est le poids de l'histoire, le poids d'être classé.e comme « Autre » dans une société où la blanchité est la norme ? Comment devenir sujet après avoir été marginalisé.e ? Comment dire ce qui a été mis sous silence ?
Dans cet essai influencé par la pensée de Frantz Fanon et devenu référence internationale dans les études postcoloniales, la femme noire n'est pas celle qui est décrite : c'est elle qui parle. D'objet d'étude, elle en devient le sujet - et s'interroge : Qui peut parler ? Qui peut produire du savoir ? Il est urgent de penser à des stratégies pour décoloniser le savoir, la parole et nos imaginaires.
Paru le : 18/03/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Grada Kilomba
Éditeur(s) :
Anacaona Editions
Collection(s) : Epoca
Contributeur(s) : Traducteur : Paula Anacaona - Traducteur : Inès Duflot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490297-12-2
EAN13 : 9782490297122
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 304 g