en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de l'oeuvre d'E. Lubitsch (1892-1947), dont le statut de réalisateur de comédies a longtemps éclipsé la profondeur des films. L'auteure met en lumière la censure, en vigueur aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle, qui impose au cinéaste de réécrire sans cesse ses créations afin de ne pas heurter les contrôleurs du code Hays. ©Electre 2025
Lubitsch à Hollywood
L'exercice du pouvoir créatif dans les studios
Quand il arrive à Hollywood, Ernst Lubitsch est déjà un cinéaste prestigieux. L'aura dont il jouit et la diversité des fonctions qu'il occupe lui permettent d'y mener une action hors du commun.
En observant la manière dont il travaille au sein de cet environnement particulier, Katalin Pór revient sur ses relations avec les structures de production hollywoodiennes. Comment parvient-il, au sein même de cette organisation hyper-normalisée, à imposer ses propres conceptions du travail créatif ? Ses interactions avec les différents studios peuvent être lues comme autant d'efforts pour lui permettre de travailler dans une relative autonomie, sur des projets qui l'intéressent, avec des collaborateurs librement choisis, et selon ses propres méthodes.
Quel est l'apport de Lubitsch au cinéma hollywoodien ? Il y conçoit et réalise des films, évidemment, mais opère également des recrutements, fait acheter des répertoires de pièces, transforme le fonctionnement de certains studios... Son action hollywoodienne peut être assimilée à une véritable politique, d'une grande cohérence, guidée par deux questionnements poétiques fondamentaux : sur la nature de la comédie, d'une part, et l'articulation entre musique et cinéma, de l'autre.
Voici le portrait d'un « Lubitsch au travail », à la fois artiste et homme de pouvoir, à Hollywood.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Katalin Por
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Viviani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08903-8
EAN13 : 9782271089038
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 298 g