en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écrivain envisage la pandémie de Covid-19 sous l'aspect d'une créature mythique, sorte de construction collective mêlant différents savoirs et diverses ignorances, surgie dans les esprits à la faveur de l'avènement de la civilisation numérique et avec plus de célérité que la propagation de l'infection elle-même. ©Electre 2025
Ils disposaient instinctivement la Pandémie après les autres grandes créatures mythiques dont on avait le souvenir, acceptant de la prendre pour ce quelle était bel et bien : une contagion des esprits avant une contagion des corps.
Alessandro Baricco
Il faudrait réussir à envisager la Pandémie en tant que créature mythique. Beaucoup plus complexe qu'une simple urgence sanitaire, celle-ci semble plutôt erre une construction collective dans laquelle différents savoirs et de nombreuses ignorances ont contribué au partage manifeste d'un même objectif, analyse Alessandro Baricco dans ces trente-trois fragments écrits près d'un an après l'apparition de la Covid-19. Cette figure a gagné et occupé pleinement les esprits à la faveur de l'avènement de la civilisation numérique, plus rapidement que le virus n'a infecté les corps. C'est un phénomène artificiel, certes : un produit de l'homme. Mais confondre artificiel et irréel serait une erreur stupide, car le mythe est peut-être la créature la plus réelle qui soit. Cet événement que nous vivons. Ce que nous cherchons.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Alessandro Baricco
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tracts
Contributeur(s) : Traducteur : Vincent Raynaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-294637-0
EAN13 : 9782072946370
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 60 g