en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parcours dans l'oeuvre protéiforme de cette cinéaste dont chaque opus constitue une nouvelle expérience du cinéma et de la vie et témoigne de son engagement. Le recueil rassemble des essais critiques, des documents de travail, des entretiens avec la réalisatrice et ses collaborateurs. Publié à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée. ©Electre 2025
L'intime et le politique
« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. » Chris Marker
Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l'emergence d'une jeune cinéaste engagée dans le champ social.
Dès ses débuts, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, J'ai droit à la parole (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie (Rester là-bas, 1992) et en banlieues parisiennes (Chronique d'une banlieue ordinaire, 1992), ses films autobiographiques (Demain et encore demain, 1997) et ses fictions d'inspiration sociale (Nadia et les hippopotames, 2000) et historique (Folle embellie, 2004), l'oeuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus à ce jour est Corniche Kennedy (2016).
Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique. Pour mettre en lumière cet art de s'engager dans le « commun », le présent recueil collectif dirigé par Julie Savelli réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De l'incidence-éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julie Savelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918193-63-0
EAN13 : 9782918193630
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 628 g