en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une analyse des tendances actuelles de l'économie et de la société mondialisées, l'auteur imagine quatre scénarios possibles de déglobalisation. Les positions des principaux acteurs sont exposées pour chaque alternative, selon que la coopération ou que le désir d'habiter un monde viable l'emportent sur les conflits et la recherche effrénée de croissance. ©Electre 2025
Demain la planète
Quatre scénarios de déglobalisation
La déglobalisation est aujourd'hui un processus mondial et inexorable. La question n'est plus de savoir si elle a lieu, mais quelle forme l'emportera. Car si les processus de mondialisation se poursuivent, la déglobalisation est devenue le « moteur » le plus puissant, parmi ceux qui régissent l'économie mondiale contemporaine.
Xavier Ricard Lanata examine dans cet ouvrage l'ensemble des mécanismes de la déglobalisation qui pourraient mettre fin à un vaste mouvement intégrateur entamé il y a cinq siècles. Il envisage également plusieurs scénarios économiques possibles, allant d'une relocalisation mondiale de la production au développement d'une compétition agressive entre les États-Unis et la Chine en passant par la mise en place de nouveaux accords internationaux ou de larges blocus. Son analyse révèle combien nous ne sommes pas condamnés à l'impuissance face à ce renversement historique, qui pourrait constituer une opportunité unique de réenchâsser l'économie dans le politique afin de concevoir une « altermondialisation non globale ». Ainsi l'auteur propose une voie nouvelle, à la fois « mondialiste » et « déglobaliste », comme la clé d'un avenir commun possible sur une Terre mise en partage.
Paru le : 26/05/2021
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Xavier Ricard Lanata
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Walden F. Bello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082943-0
EAN13 : 9782130829430
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 210 g