en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ethnologue et anthropologue a suivi des maraudeurs du Secours populaire de Nice pendant deux ans pour mener une enquête ethnographique sur l'organisation de l'aide humanitaire. Elle aborde notamment les relations de domination entre celui qui donne et celui qui reçoit ainsi que le contrôle social effectué par les bénévoles qui utilisent la conformité aux normes pour distribuer l'aide. ©Electre 2025
Les enjeux de l'aide alimentaire
La nuit à Nice, comme dans toutes les grandes villes de France, des bénévoles arpentent les rues pour offrir une soupe à ceux qui n'ont plus rien.
Durant près de deux ans, Julie Ruberto a suivi certains d'entre eux. Devenue l'une des leurs, elle a réalisé une ethnographie détaillée et sans concession des maraudes du Secours populaire français de Nice.
À partir de cette enquête en immersion, elle nous dévoile les coulisses d'une action humanitaire dont le but n'est pas seulement (et peut-être pas principalement) de venir en aide aux plus démunis.
Dans la continuité de Marcel Mauss, elle nous rappelle que le don n'est jamais totalement désintéressé, le donneur étant toujours en position de dominant. Dans ce contexte, les maraudes participent au contrôle social en conditionnant l'aide à la conformité aux normes.
Cet ouvrage nous donne à voir une domination sociale qui revêt les habits de l'humanitaire.
Paru le : 26/02/2021
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Julie Ruberto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Terrains en miroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21739-0
EAN13 : 9782343217390
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 199 g