en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace la résistance policière lors de la Seconde Guerre mondiale à travers l'histoire du réseau Ajax, créé en juin 1943 par Achille Peretti, commissaire de police. Parmi l'un des plus grands des 270 réseaux du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA), il fut à l'oeuvre à l'intérieur même du système de répression de Vichy. ©Electre 2025
Le réseau Ajax
Les policiers ont été des exécutants zélés des basses besognes de Vichy ? Pas tous ! Le réseau Ajax s'est constitué autour du commissaire de police Achille Peretti à partir de juin 1943. Il fut reconnu par les services secrets britanniques comme leur principale source d'information sur la France occupée. Avec 1200 membres, il constitua l'un des plus grands réseaux de la Résistance et pourtant il reste méconnu, aucun ouvrage ne lui ayant été consacré avant celui-ci. Cette omerta s'explique notamment parce que cette histoire contredit la vulgate sur une police fachisante qui s'épanouit sous Vichy mais aussi parce qu'au sein même de la police la désobéissance n'a jamais été érigée en vertu.
Yves Mathieu retrace la riche histoire de ce réseau, de son organisation et de ses acteurs régionaux, mobilisant tant les trajectoires personnelles que des statistiques globales, exploitant des documents aussi inattendus que les comptes financiers ou les vrais faux produits par le réseau. Il étudie les techniques de noyautage et les méthodes de protection des populations persécutées par Vichy et les nazis : alerter du danger, fournir des papiers, organiser les évasions, saboter les enquêtes, démasquer les traîtres. Les techniques de renseignement et de contre-espionage sont également scrutées.
Le bilan d'Ajax est impressionnant jusque dans ses exceptionnellement faibles pertes humaines mais l'ouvrage nous apprend aussi qu'au-delà d'Ajax les policiers ont en fait représenté un quart des fonctionnaires engagés dans un réseau résistant, un taux inégalé dans toutes les autres professions.
Paru le : 15/06/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Yves Mathieu
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Une autre histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Renée Michelangeli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-725-1
EAN13 : 9782350307251
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 487 g