en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le colonel qui s'est engagé dans la Résistance sous le nom de code Roch relate les différentes missions qu'il a exercées au sein de l'armée secrète de Béziers : distribution de tracts, transports de documents, exfiltration de Juifs en Espagne, sabotages, entre autres. L'ouvrage est accompagné du DVD du spectacle 1944, l'été de la liberté et de cinq entretiens avec J.-B. Durand. ©Electre 2025
Colonel Jean-Baptiste Durand dit Roch
Roch
Chef de l'Armée Secrète en Biterrois
Le colonel Durand a cent ans. Il n'a pourtant rien oublié de son engagement actif dans la Résistance régionale sous le nom de code de Roch. Sa mémoire semble avoir gravé le moindre détail avec une netteté surprenante.
Il fut chef de l'Armée Secrète en Biterrois et il a pris part, à ce titre, à toutes les activités de harcèlement de l'ennemi. Distribution de journaux et de tracts, transports de documents vers des « boîtes aux lettres », tissage de réseaux amis, réception de parachutages de matériel, exfiltration de juifs en Espagne, sabotages en tous genres (voix ferrées, lignes électriques, transformateurs)...
Son récit qu'il a peaufiné pendant tant d'années (et qu'il accepte enfin de nous livrer) se veut la stricte description sans fard des réalités sur le terrain. On y suit pas à pas ce que fut le quotidien d'un soldat de l'armée des ombres, ce travail patient de fourmi bien loin des récits exaltés des résistants de la dernière heure. Engagement sans failles, fait d'abnégation, de souffrances, de froid et de faim parfois, mais toujours d'un grand courage.
Il se termine hélas par la tristement fameuse tragédie de Fontjun dont il a survécu mais où tant de ses amis sont tombés... et auxquels il a voulu rendre ici un dernier hommage.
+ DVD offert Spectacle son & lumière « 1944, L'été de la Liberté » + 5 entretiens avec Roch, Colonel Durand
Paru le : 02/04/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Durand
Éditeur(s) :
Editions Christian Salès
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93518-16-9
EAN13 : 9791093518169
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g