en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant prétexte des dernières semaines de la vie de Van Gogh, l'auteur imagine les lettres que le peintre écrit à son frère, où l'on apprend les conditions de réalisation de son dernier tableau représentant un champ de blé avec des corbeaux. En parallèle, se déroule de nos jours une histoire policière : un vieux banquier, soupçonné de cacher ce tableau, est assassiné. Premier roman. ©Electre 2025
« Mon cher Théo, qui sont les fous ? Moi, ceux de l'asile ou ces bêtes avinées, comme ce « Municipal », qui tient cette auberge ? Où m'a donc envoyé ce docteur excentrique qui n'a pas voulu m'héberger ? Tant mieux, d'ailleurs, il ne me plaît pas. Il se prend pour un peintre, joue au docteur, et m'a trouvé calme ! Mais je t'avais promis de lui faire bonne impression, il est garant de ma guérison.
Et sa fille ! Elle m'a regardé comme je lorgne un canon de vin. Je vais la peindre... »
Ainsi commence ce singulier roman. Prenant prétexte des dernières semaines de la vie du peintre, quelques semaines avant son suicide, et alors qu'il vit misérablement à Auvers, Jean-Luc Piette crée de toutes pièces des lettres imaginaires de Van Gogh, plus vraies que nature...
En parallèle, se déroule de nos jours une sombre histoire policière dont l'enjeu est « ce dernier » tableau de Van Gogh, un Champ de blé aux corbeaux tout particulier.
Le va-et-vient entre les lettres de Vincent et le polar parisien produit une tension qui ne cesse de se développer jusqu'à la révélation finale.
Paru le : 16/02/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Piette
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35527-061-1
EAN13 : 9782355270611
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g