en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des différentes armes blanches utilisées aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe dans les cérémonies maçonniques. L'auteur détaille les nombreux symboles ornant la garde ou la lame de ces armes, ainsi que leurs significations. ©Electre 2025
Ce livre sur les épées, dagues et poignards maçonniques» tranche »sur les habituels ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie : pour la première fois, est ainsi offert un vaste panorama d'un sujet méconnu aux francs-maçons et aux collectionneurs d'armes blanches, mais aussi aux curieux d'histoire et de symbolisme.
L'usage - pacifique - des armes blanches dans les cérémonies maçonniques constitue une caractéristique historique de la maçonnerie française. Quand, dans les années 1725-30, la franc-maçonnerie apparut en France, le principe d'égalité des frères se heurtait à l'organisation inégalitaire de la société, dont le port de l'épée réservé aux seuls nobles était le symbole visible. Le génie fut alors d'instituer une « égalité par le haut » non pas en interdisant aux nobles de porter l'épée en Loge, mais en en étendant le principe à tous les maçons, nobles ou roturiers.
Arme chevaleresque par excellence, l'épée s'inscrivait d'autant plus aisément dans la pratique maçonnique que, dans les différents rites qui s'élaborèrent au XVIIIe siècle, la maçonnerie française devait associer à la thématique du métier, de la construction, celle de la chevalerie. Une chevalerie spirituelle qui élève l'âme, le corps et l'esprit vers la réalisation personnelle et l'amélioration des humains.
C'est dire combien, loin du fantasme antimaçonnique du « poignard des Kadosh », le livre de Michel Renonciat nous plonge au coeur même de la spiritualité maçonnique, celle qui associe entre les mains du maître de la loge, le maillet du pouvoir temporel et l'épée flamboyante du pouvoir spirituel.
Un livre à lire et à conserver...
François Geissmann - Marc-Henri Cassagne
Conservateurs du musée de la Grande Loge Nationale Française
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Michel Renonciat
Éditeur(s) :
Numérilivre
Collection(s) : Expressions, images et spiritualités
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Libert - Postfacier : Joël Gregogna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36632-115-9
EAN13 : 9782366321159
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1090 g