en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les stratégies mises en place par les lobbies industriels américains à la fin des années 1980. Elle montre comment un groupe de scientifiques a répandu la confusion dans l'esprit des citoyens et des élus politiques sur des questions de santé publique comme la nocivité du tabac, le réchauffement climatique, les pluies acides ou encore la couche d'ozone. ©Electre 2025
Les marchands de doute
Depuis les années 1950, et plus particulièrement la fin des années 1980, une poignée de scientifiques américains, à la solde de lobbies industriels (tabac, énergie, pétrole), ont élaboré un savant travail de sape des vérités scientifiques. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides... Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce aux efforts d'un petit groupe d'« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Il a fallu cinq ans à Naomi Oreskes et Erik M. Conway pour documenter et analyser les techniques de manipulation utilisées par ces marchands de doute, auxquels on doit une bonne part du climatoscepticisme contemporain. Cet ouvrage, qui ne relève en rien du pamphlet conspirationniste écrit à la légère, est aujourd'hui un classique, que chacun, scientifique ou citoyen, devrait lire.
Paru le : 14/07/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Naomi Oreskes Auteur : Erik M. Conway
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Treiner - Préfacier : Stéphane Foucart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2273-2
EAN13 : 9782746522732
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 682 g