en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation croisée de l'affrontement autour de l'étude historique du judaïsme entre l'Ecole de l'histoire des religions, un cercle de théologiens protestants diplômés de l'université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums de Leopold Zunz et Heinrich Graetz. Les auteurs abordent aussi les enjeux liés à la science historique dans l'étude du judaïsme. ©Electre 2025
Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple
Récit d'une controverse allemande
L'héritage du judaïsme a été revendiqué dans l'histoire par les traditions juives et chrétiennes. Cette lutte d'héritage a généré une longue histoire conflictuelle. La modernité ne fait pas exception. Une page d'histoire, en particulier, en témoigne : l'approche du judaïsme ancien dans l'Allemagne des XIXe et XXe siècles. Cette période a vu s'affronter deux courants antagonistes, revendiquant chacun une étude historique du judaïsme : l'école de l'histoire des religions (la Religionsgeschichtliche Schule), un cercle de théologiens protestants diplômés de l'Université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums emmenée par Leopold Zunz et Heinrich Graetz.
Offrant un récit croisé de cette controverse, le présent volume en présente les principaux acteurs ainsi que certains savoirs produits. En même temps, les enjeux soulevés par la science historique, dans l'étude du judaïsme notamment, sont posés et ses conditions d'exercice interrogées dans une perspective contemporaine.
Paru le : 22/06/2022
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Ehrenfreund - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simon Butticaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1749-9
EAN13 : 9782830917499
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g