en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des théories d'E. Kant dans le domaine de la physique. Soulignant les différences entre la conception kantienne de l'espace et du temps et les lois newtoniennes, l'auteur fait valoir l'universalité du principe de la possibilité de l'expérience développé par le philosophe allemand, mettant en lumière le rôle fondamental de la critique kantienne dans la créativité scientifique. ©Electre 2025
La pensée kantienne de la physique
L'universalité historique de la théorie kantienne de l'expérience
Alors que les récits de la genèse de la théorie de la relativité, de la physique quantique et de la philosophie de la logique mathématique se sont contentés trop souvent d'une lecture poppérienne pour sceller le sort de Newton et de Kant, Jean Herold Paul parvient à démarquer la conception kantienne de l'espace et du temps intuitifs, subjectifs, a priori et idéaux de la conception newtonienne de l'espace et du temps absolus, vrais et mathématiques. En rappelant la signification critique de la congruence des analogies kantiennes et des lois newtoniennes, il montre que ce qui fait la validité de la théorie newtonienne, c'est moins le fait qu'elle soit la théorie physique la plus prouvée expérimentalement que le fait qu'elle se soumette à la juridiction transcendantale des jugements synthétiques a priori. Il souligne ainsi le rôle recteur des jugements synthétiques a priori aussi bien dans les propositions mathématiques de la physique que dans la formalisation logico-mathématique des théories scientifiques. Il restaure donc le rôle fondamental de la critique kantienne au coeur même de la créativité scientifique, en faisant valoir l'universalité du principe kantien de la possibilité de l'expérience.
Paru le : 17/02/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Herold Paul
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Poulain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22482-4
EAN13 : 9782343224824
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 429 g