en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle, fermement insérés dans le tissu urbain, devaient offrir à la population des îlots préservés des exhalaisons et des miasmes de la ville. Cette histoire matérielle et vivante de ces lieux d'agrément présente les modalités d'entretien de la nature parisienne ainsi que les divers aspects de leur administration et de leurs usages sociaux. ©Electre 2025
Paris en ses jardins
Réputés pour accueillir sous le feuillage de leurs arbres les débats des nouvellistes, les promenades philosophiques de Diderot ou encore le défilé des élégantes, les jardins de Paris au XVIIIe siècle nous apparaissent tels des écrins de verdure figés dans le temps. Ce livre en propose une autre histoire : celle d'une nature urbaine fragile, négociée et contestée, où les hommes ont autant d'importance que les plantes et les animaux qui peuplent les jardins. Des dégâts causés par les taupes à l'élagage des arbres, en passant par l'aménagement des terrasses ou la construction des bancs, les jardins sont les laboratoires de la construction de la nature citadine. Loin d'être des enclaves champêtres au cœur de la ville, ils sont au contraire des espaces fermement insérés dans le tissu urbain. Ils en partagent les miasmes et les nuisances, tout comme ils dépendent de la ville et de l'arrière-pays pour leur approvisionnement en eau ou en végétaux. Théâtre des conflits entre juridictions, de l'ambivalence des régulations policières et des tensions entre différents usages sociaux de la nature, les jardins parisiens nous invitent à franchir leurs grilles pour comprendre les modalités de construction de l'espace public au temps des Lumières.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Jan Synowiecki
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : L'environnement a une histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Lilti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-0968-8
EAN13 : 9791026709688
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 598 g