en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai écrit en 1880, F. Engels fait un bilan des différents courants socialistes qui avaient marqué la naissance du mouvement ouvrier à travers l'Europe. A ces courants, qualifiés d'utopiques, il oppose le marxisme, fondement selon lui du socialisme scientifique. Cette édition présente le contexte d'élaboration de ce texte et les raisons de sa postérité. ©Electre 2025
En 1880, Friedrich Engels publie une brochure, Socialisme scientifique et socialisme scientifique pour présenter au public français la genèse et les principaux apports théoriques du socialisme qu'il a développé conjointement avec Karl Marx.
Cette brochure publiée en France avant le Manifeste du parti communiste, a connu un vaste succès international, sous différents titres, en des versions plus ou moins adaptées aux différentes réalités nationales et ouvrières, et fut utilisée pour consolider les marxismes militants et politiques au XXe siècle.
Il a ainsi rempli le rôle que voulaient lui attribuer tant Engels que Marx de présenter le caractère « scientifique » des théories exposées dans Le Capital, de les distinguer des socialismes et des communismes « utopiques », et de lutter contre l'influence persistante du lassallisme et du proudhonisme. C'est également l'occasion pour Engels d'inscrire l'élaboration du socialisme scientifique dans une perspective historique plus longue en soulignant notamment les apports décisifs des « grands utopistes » de la première moitié du XIXe siècle dans le développement du mouvement ouvrier et dans la connaissance des rouages des sociétés capitalistes.
Ce volume de la Grande édition Marx et Engels en français (Geme), préparé et présenté par Jean-Numa Ducange et Pierre-Henri Lagedamon, apporte une analyse éclairée du contenu, des conditions de la naissance et du destin de ce texte.
Paru le : 30/04/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Engels
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : La Geme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Numa Ducange - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Henri Lagedamon - Traducteur : Laura Lafargue - Traducteur : Paul Lafargue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35367-064-2
EAN13 : 9782353670642
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 164 g