en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, W. Morris, alors âgé de 23 ans, s'empare de la légende arthurienne en choisissant de donner la parole à la reine Guenièvre. Reprenant le célèbre épisode où celle-ci est accusée d'adultère avec Lancelot, l'écrivain la place au centre du récit en lui donnant la liberté de présenter seule sa défense face à ses juges. ©Electre 2025
La défense de Guenièvre
« Lancelot est entré ; ses lèvres, j'ai goûté,
C'est pure vérité, en ce printemps mutin...
Je ne puis vous décrire tant de félicité. »
En 1857, dans l'Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, jeune poète de 23 ans, s'empare de la légende arthurienne. Au lieu de célébrer les exploits des chevaliers, l'auteur donne pour la première fois la parole à la reine Guenièvre. Reprenant l'un des épisodes les plus célèbres du mythe de Camelot durant lequel la souveraine est accusée d'adultère avec Lancelot, il place Guenièvre au centre de son récit et lui laisse le champ libre pour qu'elle présente seule sa défense devant un parterre de juges : tous des chevaliers, tous des hommes. La reine développe ses arguments et défend son amour. A travers elle, William Morris critique les moeurs de son temps, à une époque où les femmes n'ont pas la parole dans l'espace public, tout en célébrant la passion des amants, la sexualité féminine et l'union libre. Ce texte essentiel, particulièrement original dans toute la production arthurienne du XIXe siècle, est pour la première fois traduit en français et publié en édition bilingue.
Paru le : 22/04/2021
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : William Morris
Éditeur(s) :
Libertalia
Collection(s) : La petite littéraire
Contributeur(s) : Préfacier : William Blanc - Traducteur : Philippe Mortimer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37729-174-8
EAN13 : 9782377291748
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 68 g