en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes évoquant le langage et dans lesquels la forme et la disposition des mots sont réarticulées. ©Electre 2025
Ce livre rassemble l'intégralité des textes poétiques qui ont jalonné quarante-cinq années d'une pratique d'écriture attachée à restituer une expérience vécue d'un réel qui toujours échappe, certes, mais qui par là-même incite à l'approcher. Cela impliquait de se dégager de cette conception identitaire de l'existence qui domine en Occident, avec son refus du réel, avec son illusion d'un « moi je qui ne s'en remet pas d'être né », d'un nous autres qui n'admet ni sa condition métisse ni l'altérité du milieu qui l'accueille.
Rendre cet à la fois qui caractérise un réel par essence contradictoire et ambigu (présence et absence, permanence et changement, même « autre...) supposait un travail sans cesse renouvelé sur l'autre de la Langue, déplaçant et réarticulant les mots à la façon de ces ouvrages de maçonnerie antiques appelés opus incertum.
Ce cheminement, loin d'être solitaire, a trouvé en cours de route des appuis chez un Montaigne : « Je ne peins pas l'être, je peins le passage », un Cézanne : « Il n'y a pas de contours, rien que des passages vibrants », un Wittgenstein : « Ne pensez pas, regardez ! », et chez bien d'autres clairvoyants, témoins de la variabilité, de la diversité, de la multiplicité à l'oeuvre dans l'existence.
Paru le : 13/05/2021
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Danièle Faugeras
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Po&psy in extenso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-6960-3
EAN13 : 9782749269603
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 947
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 526 g