en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des rapports pacifiques entre les musulmans et les chrétiens du Sénégal. Déplorant les controverses relatives à la question du dialogue entre ces deux communautés religieuses, l'auteur décrit l'origine de cette cohabitation heureuse et son influence sur la question de l'éducation religieuse au Sénégal. ©Electre 2025
La question du dialogue islamo chrétien au Sénégal a toujours suscité des controverses.
Pour certains, il n'y a pas de pertinence dans l'exaltation des rapports cordiaux entre musulmans et chrétiens au Sénégal. Car, à leurs yeux, cela est si naturel et si familier qu'il devient sans objet.
Pour d'autres, les religions sont différentes par nature. Par conséquent, les rapports entre les citoyens de confession et de religion différentes peuvent être cordiaux mais il ne saurait y avoir de dialogue entre des religions. Ceci du fait qu'il n'y a pas de concession possible sur les crédos, les dogmes, les rituels et même les traditions de chacune des religions.
Quoiqu'il en soit, le terme est consacré, même si les interrogations sont légitimes. Et il y a lieu d'admettre que la cohabitation « heureuse » entre musulmans et chrétiens au Sénégal est une donnée quasi pérenne et irrévocable, nous espérons. Cette situation enviable est-elle le résultat d'un dialogue ? Autour de quoi ? Dans quels termes ? A quelle période ? Comment cette cohabitation entre chrétiens et musulmans influe-t-elle sur les enjeux de l'éducation religieuse au Sénégal ?
C'est toute la question du rapport avec l'autre, dans une société de pluralité religieuse que reflète ce modèle de cohabitation au Sénégal avec ses atouts et ses nuages, avec ses moments de tension, de rivalités ouvertes ou diffuses et d'autres, de coopération.
Sous le titre « Musulmans et Chrétiens au Sénégal : Cordialité sociale et influence dans l'éducation », l'auteur, en chercheur exigeant, nous offre dans ce livre, une contribution attendue à un débat de longue date : la place de l'éducation religieuse islamique dans l'éducation nationale.
Paru le : 17/02/2021
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Abdoul Aziz Kébé
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Al Amine Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Léon Diouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20433-8
EAN13 : 9782343204338
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 178 g