en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de la philosophie africaine associée à la notion de muntu, symbolisant l'être qui se constitue dans le monde. Aspirant à voir émerger une Afrique davantage responsable et soucieuse de l'avenir de ses enfants, l'auteur offre une lecture critique de la situation du continent, invitant ses contemporains à réinventer leur identité à l'aune d'une double culture européenne et africaine. ©Electre 2025
Dans cet essai consacré à la pensée philosophique africaine, Harry Mbiziantouari « nous conduit à la découverte du muntu ou l'être-homme qui se constitue dans le monde. En parlant de cette découverte il nous introduit au coeur d'un voyage d'exploration qui saisit le muntu dans son essence et dans sa conscience historique, pour en dévoiler l'aspiration la plus haute et la plus noble, qui est celle de vivre sa vie dignement et d'occuper une place de choix dans le monde actuel.
C'est dans le but de donner une image de l'Afrique plus responsable d'elle-même et soucieuse de l'avenir de ses enfants, que l'auteur s'engage dans une lecture critique de ce continent et de son positionnement historique : quelle Afrique voulons- nous ? Quels Africains y habiteront ? Cela dépendra de ce qu'ils souhaitent et désirent. Il est donc question d'une réinvention, d'une reconstruction de l'Afrique et de ses citoyens. Cependant, l'auteur ne se livre pas à une lutte intellectuelle qui mettrait l'accent sur la reconnaissance identitaire de l'Africain, mais il s'interroge plutôt sur la possibilité de penser une nouvelle identité africaine. À cet effet, il prend en considération la culture africaine aussi bien que la culture européenne. Pour lui, ces deux cultures constituent d'emblée l'héritage de l'Afrique actuelle. Ainsi, pour penser le muntu, il faut le positionner dans cet entre-deux culturel afin de bâtir l'Africain que les habitants du continent veulent être. Pour être pensé, ce dernier doit passer à travers le filtre de la critique, car penser, c'est penser autrement. »
[Extrait de la Préface de Massimo Marassi]
Paru le : 17/02/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Harry Mbiziantouari
Éditeur(s) :
L'Harmattan
L'Harmattan Italia
Collection(s) : Africultura
Contributeur(s) : Préfacier : Massimo Marassi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-31898-1
EAN13 : 9782336318981
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 333 g