en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des recherches philosophiques et symboliques, l'auteur livre une étude sur ce philosophe déclaré hérétique, frère dominicain, humaniste et admirateur d'Erasme. Il s'interroge sur la possibilité qu'il ait été influencé par les idées à l'origine de la franc-maçonnerie à une époque où elle n'existait qu'en Ecosse. ©Electre 2025
Auteur d'une oeuvre littéraire extraordinaire par son ampleur et sa hauteur de réflexion, les touristes peuvent voir la statue de Giordano Bruno à Rome. Cet homme fut jugé hérétique par l'Inquisition et livré aux flammes du bûcher en 1600, nu, la langue clouée à un mors de bois, devant des pèlerins venus pour le jubilé. Le parcours et la pensée de cet homme démontrent sa grande liberté d'esprit et sa foi en la liberté d'expression. Frère dominicain, puis prêtre, ce napolitain « voyageur » réussira à fâcher l'Eglise catholique, les calvinistes, l'Eglise anglicane et les luthériens. Humaniste, héritier de Copernic notamment, adogmatique, anti-aristotélien, éclairé à la Kabbale, admirateur d'Erasme, Bruno sera apprécié par Henri III et égrènera sans relâche critiques, idées et érudition.
Sa recherche de la « vérité » sera sacrificielle. Sur le chemin de la connaissance, il aura lutté contre les préjugés. La question se pose de savoir s'il a pu être sensibilisé par des idées qui ont généré la franc- maçonnerie actuelle, à une époque où elle n'existe guère qu'en Ecosse pour ce que l'on en sait. Les références conceptuelles, les expressions et les valeurs de Bruno sont néanmoins troublantes.
Dans un ouvrage de Giordano Bruno, ne lit-on pas « Je t'ordonne, te constitue et confirme » expression paraissant tout droit issue d'un texte rituélique proche de deux utilisés en franc-maçonnerie, et pourtant nous sommes à la Renaissance. Il s'agit là de Mercure Hermès qui ordonne un âne en qualité de membre d'une assemblée pythagoricienne. Voilà qui explique tout, ou pas...
L'auteur réussit un exercice compliqué : mettre au jour les cailloux semés et tenter de décrypter ce qui alimente le mystère.
Paru le : 22/04/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guy Chabas
Éditeur(s) :
ECE-D, Editions Champs-Elysées-Deauville
Collection(s) : Spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37939-044-9
EAN13 : 9782379390449
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g