en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du phénomène de juridicisation de la lutte contre le VIH en Afrique subsaharienne, caractérisé par une inflation législative conséquente. A l'aune du droit comparatif, l'auteur analyse comment les législateurs s'emparent des problématiques bioéthiques relatives au risque prénatal, telles que la difficulté de trouver un juste équilibre entre le droit à l'enfant et le droit de l'enfant. ©Electre 2025
Droit et risque prénatal de contamination par le VIH en Afrique subsaharienne
Très peu étudié par les spécialistes du droit comparé, le présent ouvrage met en lumière un phénomène mondial dont l'importance sociétale ne cesse de croître : celui de la juridicisation de la lutte contre la pandémie du VIH/sida. Ce phénomène est caractérisé, en Afrique, par une inflation législative sans précédent.
L'auteur porte son regard comparatif sur le droit positif de dix États d'Afrique subsaharienne. Sa recherche originale importe à la connaissance du droit de la bioéthique : en l'état actuel des progrès de la biomédecine et de l'accès, en Afrique, aux thérapies antirétrovirales, comment le législateur peut-il prévenir le risque de donner naissance à des enfants infectés par le VIH ? Comment peut-il trouver, sans le rompre, un équilibre éthique entre « droit à l'enfant » de la femme séropositive et « droit de l'enfant » à naître, sauf à ne pas naître, sans handicap incurable ?
En appréhendant de nombreux questionnements bioéthiques, pour certains méconnus, l'auteur met en exergue, de manière éclairante, des thématiques controversées : procréation artificielle en contexte de couple sérodiscordant, dépistage prénatal du VIH, confidentialité des informations sérologiques dans le couple ou en milieu hospitalier, avortement eugénique, refus maternel de soins, etc.
Par sa richesse, ce livre pluridisciplinaire offre à la littérature juridique des analyses qui contribuent à nourrir les controverses éthiques dont les sciences du vivant ne peuvent manquer de s'emparer.
Paru le : 19/02/2021
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Fils Angelesi Bayenga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit de la bioéthique
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Teboul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22533-3
EAN13 : 9782343225333
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 729 g