en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'Italie entre en guerre aux côtés de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le ressentiment retombe sur les Italiens de France et de Belgique, soupçonnés de trahison. Issu de la Slavie frioulane, Celso reprend son travail dans la mine de charbon, accablé par cette hostilité ouverte. ©Electre 2025
Le 10 juin, l'Italie déclarait la guerre à la France et à l'Angleterre. Le 14 juin, la Wehrmacht occupait Paris et la France capitulait sans conditions. L'Italie dut subir la honte d'avoir profité de la situation. La rancoeur des populations retomba sur les Italiens de France et de Belgique. Les immigrés italiens furent considérés comme des ennemis, sinon comme des traîtres. Leur vie était déjà éprouvante. Une hostilité ouverte s'y ajouta, la rendant encore plus difficile à supporter.
Celso ne savait plus à quel saint se vouer. À la mine, le travail avait repris. Tous les jours, quand il partait travailler, c'était tête basse, comme un coupable. Pourtant, son labeur contribuait à sortir des entrailles de la terre le charbon dont tout le monde avait besoin pour vivre.
(Extrait du récit)
L'histoire de Celso est, pour une part, l'aventure tragique d'un homme enrôlé dans la « bataille du charbon », victime ignorante du mercantilisme européen. Il finit par laisser, pour quelques sous de plus, une grande part de lui-même et de sa jeunesse dans ce trou maudit qu'est la mine. C'est aussi le drame, évoqué du bout des lèvres, du peuple de la Slavie frioulane. (...) Les personnages de Roman Firmani partent d'une terre coincée le long de la frontière entre Italie et Slovénie, entre Cividale del Friuli et Kobarid/Caporetto. Ce pays, carrefour de l'Europe centrale et méditerranéenne, entre Europe de l'est et de l'ouest, c'est la Slavie frioulane, l'extrémité la plus occidentale de l'immense monde slave.
(Extrait de la préface de Ferruccio Clavora)
Paru le : 17/02/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Roman Firmani
Éditeur(s) :
Ed. du Cerisier
Collection(s) : Quotidiennes
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Braibant - Traducteur : François Braibant - Traducteur : Isabelle Braibant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87267-228-8
EAN13 : 9782872672288
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 308 g