en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plus de 200.000 personnes furent déportées après leur arrestation par la police française entre 1940 et 1944. Témoignages et documents à l'appui, l'historien M. Rajsfus démontre que si certains "collaboraient le jour pour mieux résister la nuit", la plupart des policiers anticipèrent et outrepassèrent les ordres de Vichy pour mieux complaire aux autorités d'Occupation. ©Electre 2025
Entre 1940 et 1944, plus de 200 000 personnes ont été déportées après leur arrestation par la police française.
Etayé de nombreux témoignages et pièces d'archives, ce livre est une enquête passionnante et glaçante sur le rôle de la police française dans la politique de collaboration avec l'occupant nazi. C'est le quotidien de toute l'institution qui est ici étudié dans le détail, entre routine et esprit d'initiative face à la folie nazie. Oui, l'appareil policier français s'adapta parfaitement aux nouvelles conditions dictées par la Gestapo et certains policiers allèrent au-delà des ordres de Vichy, pour satisfaire les autorités d'occupation.
En septembre et octobre 1944, guère plus de 3% de ces policiers seront momentanément écartés de la « Grande Maison ».
Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus a quatorze ans. Il est arrêté par la police française, avec sa soeur et ses parents lors de la rafle du Vél'd'Hiv. Les deux enfants sont finalement libérés à la faveur d'une série d'ordres et de contrordres, ils ne reverront jamais leurs parents. Dès lors, il n'a de cesse, jusqu'à sa mort en juin 2020, de surveiller cette police au passé trop présent, sans remords et sans mémoire.
« Livrer aux nazis des Juifs immigrés, des communistes, des gaullistes ou des francs-maçons, ne leur semblait pas particulièrement délictueux. Ils contribuaient simplement à " nettoyer " la France et se faisaient sans doute une haute idée de la qualité de leur intervention. »
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rajsfus
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Arié Alimi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-73-4
EAN13 : 9791097079734
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 618 g