en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1828, la marquise d'Espard, l'une des femmes les plus en vue de Paris, dépose au tribunal une demande visant à retirer ses droits civils à son mari. Elle accuse le marquis, dont elle vit séparée depuis plus de dix ans, de l'empêcher de voir ses deux enfants et de dilapider ses biens au profit d'inconnus. Le juge Jean-Jules Popinot est chargé de se prononcer sur la requête. ©Electre 2025
En 1828, l'une des femmes les plus en vue de Paris, la marquise d'Espard, dépose auprès du tribunal une requête visant à faire interdire son mari.
Qu'est-ce qu'une interdiction ? C'est - nous dit l'article 489 du Code civil de 1804 - le fait d'ôter à une personne majeure l'usage de ses droits civils : « Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité, de démence ou de fureur, doit être interdit, même lorsque cet état présente des intervalles lucides ». Mme d'Espard accuse le marquis, dont elle vit séparée depuis plus de dix ans, de l'empêcher de voir ses deux enfants qu'il a emmenés avec lui et de dilapider tous ses biens, au profit des Jeanrenaud mère et fils, des inconnus.
Le marquis est-il fou ou possédé, comme l'affirme son avoué ?
Sa femme, une des plus redoutables harpies de La Comédie humaine, désire priver sa légitime moitié de ses droits, mais y parviendra-t-elle ? Cette demande judiciaire ne cache-t-elle pas « quelque petit dramorama » ? C'est le sujet de cette longue nouvelle (ou bref roman), sans doute « l'un des plus parfaits récits qu'ait écrits Balzac ».
Paru le : 08/04/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Manucius
Collection(s) : Littéra
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Bénédicte Diethelm - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Bénédicte Diethelm
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84578-761-2
EAN13 : 9782845787612
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 126 g