en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique du texte de J. Bédier, publié en 1928, qui a initié le principal débat de la philologie romane au XXe siècle sur le refus de la reconstruction d'un original perdu à partir de bases généalogiques, une approche qui a grandement influencé les acteurs de la discipline. Avec le texte de J. Bédier à l'appui. ©Electre 2025
Joseph Bédier (1864-1938) s'est illustré dans le champ de l'édition des textes en remettant en cause la prétendue « méthode de Lachmann ». En renonçant à la reconstruction d'un original perdu au profit d'un témoin manuscrit corrigé au minimum, Bédier a ouvert le principal débat de la philologie romane du XXe siècle. « La tradition manuscrite du Lai de l'Ombre » (1928) énonce avec talent les raisons qui ont poussé Bédier à refuser toute reconstruction sur des bases généalogiques. Sa réception fut considérable : elle a influencé des générations d'éditeurs, souvent qualifiés de « bédiéristes », et a stimulé la réflexion des tenants de la reconstitution. Malheureusement, le discours philologique de Bédier, qui innerve encore les pratiques ecdotiques contemporaines, a été souvent caricaturé ou schématisé. La présente édition vise à permettre au lecteur non averti de suivre au mieux l'argumentation de Bédier, en la situant dans son contexte de rédaction sans jamais perdre de vue son lien avec les pratiques éditoriales du XXIe siècle.
Paru le : 26/03/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Duval
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes critiques français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5505-8
EAN13 : 9782745355058
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g