en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de la vie littéraire à Paris au milieu du XVIIIe siècle. Le journaliste suit les dernières parutions et l'actualité du théâtre. Il évoque également les événements politiques et sociaux. Le manuscrit de sa correspondance est conservé à la bibliothèque municipale de Nîmes. ©Electre 2025
La correspondance littéraire dite de Nîmes, son manuscrit étant conservé à la bibliothèque municipale de cette ville, a été rédigée pendant plus d'une année (1753-1754) par le journaliste Pierre de Morand. Ce dernier n'est pas un inconnu, puisqu'il fut par ailleurs le premier rédacteur de la Correspondance littéraire de Karlsruhe jusqu'à sa brutale disparition en août 1757.
On ignore le destinataire de ces lettres ; on ne sait pas davantage les raisons qui ont fait interrompre ces envois par ailleurs réguliers.
Cette correspondance propose un panorama étendu de la vie culturelle parisienne en ce milieu du XVIIIe siècle. Chaque envoi contient des nouvelles sur les dernières parutions, sur le théâtre, ainsi que, dans une moindre proportion, sur les événements du moment, politiques et sociaux. Il se clôt, selon une règle non écrite, mais observée par tous les écrits de ce type, par des pièces en vers, relevant du genre de la poésie fugitive.
Le texte du présent volume a été annoté par : Henri Duranton, Maître de conférences à l'Université de Saint-Étienne.
Paru le : 26/03/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Morand
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque des correspondances Correspondances littéraires, érudites, philosophiques, privées ou secrètes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Duranton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5574-4
EAN13 : 9782745355744
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 901 g