en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la façon dont les théories du complot exercent à la fois de la crainte et de la fascination dans le débat public. Historienne, l'auteure interroge l'imaginaire collectif dans lequel elles viennent s'ancrer pour montrer que derrière la parole conspirationniste se cache un discours construit qui défend à la fois une idéologie, une vision de la société et des intérêts politiques. ©Electre 2025
L'ère du complotisme
La maladie dune société fracturée
À l'époque d'Internet, tout événement dramatique trouve sur les réseaux sociaux des « analystes » expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets, selon un plan devant être soigneusement décrypté. « Réveillez-vous, on vous ment ! », clame Alain Soral devant sa webcam.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et creusant une scission de plus en plus grave au sein de notre société. Se présentant comme « alternatifs », ils prétendent rétablir une « vérité » dévoyée.
Si le fantasme d'un groupe occulte agissant dans l'ombre pour accomplir un but machiavélique n'est pas nouveau, il est important de connaître les ressorts actuels de ce phénomène. Car ces théories du complot ont remis au goût du jour des discours d'inspiration fasciste et antisémite, leur donnant une coloration « moderne ». Sur fond d'islaniophobie et de haine des juifs, elles sont sous-tendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques contemporains.
Poser le bon diagnostic est indispensable car, loin d'être le fait de farfelus ou d'ignorants, le complotisme est le symptôme d'une véritable maladie de société.
Paru le : 19/04/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Marie Peltier
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-299-3
EAN13 : 9782363832993
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 180 g