en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juge chargé de l'exécution des peines, P. Laflaquière propose un document sur les modalités de la réinsertion des détenus condamnés à de longues peines en France. A travers une série de dossiers réels, il témoigne des difficultés et des responsabilités des juges vis-à-vis des risques de récidive et de la douleur des victimes. ©Electre 2025
En mon âme et confiance
Meurtriers, violeurs, braqueurs ou trafiquants de drogue : tous, à leur manière, ont laissé la désolation derrière eux. Qu'elle soit physique ou psychique, violente ou distillée, il y est toujours question de mort. Est-il possible, à un moment donné, d'offrir à certains d'entre eux une « seconde chance » ? Comment réintégrer dans la société, avec le moins de violence possible, ceux qui précisément l'ont meurtrie si profondément ?
Évaluer, décider ; tel est l'enjeu de la mission remplie par les magistrats de l'application des peines, avec le concours des services de l'administration pénitentiaire.
Ayant eu en charge pendant dix ans la réinsertion des auteurs de faits criminels, parmi lesquels Bertrand Cantat mais aussi d'autres condamnés, dont plusieurs à la réclusion à perpétuité, dans des affaires au retentissement exceptionnel, Philippe Laflaquière décrit les étapes d'une action complexe et délicate, risquée, presque chirurgicale, tendue vers un seulobjectif : la prévention de la récidive étroitement associée à la prise en compte des victimes et de leur souffrance. Sans éluder les échecs, il évoque le parcours, derrière les barreaux ou en liberté, de ces « condamnés de l'extrême ».
Un témoignage rare, au style très personnel, qui ne laissera aucun lecteur indifférent.
Paru le : 03/06/2021
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Philippe Laflaquière
Éditeur(s) :
La Boîte à Pandore
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Denis Salas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87557-486-2
EAN13 : 9782875574862
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 224 g