en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de 36 portraits de souverains et d'aristocrates de la Renaissance, chefs-d'oeuvre de la peinture française du XVIe siècle. Donnés en 1939 au musée Condé de Chantilly par la vicomtesse de Montaigne de Poncins, cet ensemble a fait partie de la collection réunie au XIXe siècle par les marquis de Biencourt, propriétaires du château d'Azay-le-Rideau. ©Electre 2025
De Chantilly à Azay-le-Rideau
Le retour des portraits de la renaissance
Le château d'Azay-le-Rideau abritait jusqu'à la fin du XIXe siècle l'une des galeries de portraits historiques les plus importantes de France. Cette collection avait été peu à peu rassemblée par les marquis de Biencourt, propriétaires des lieux à partir de 1791, qui désiraient évoquer l'histoire de la France, notamment au XVIe siècle, à travers les représentations de personnages éminents de l'époque. Ils durent cependant se résigner à vendre leur château et à disperser une grande partie de leurs trois cents tableaux. Les plus précieux, une cinquantaine, furent conservés par leur héritière, Marguerite de Biencourt, qui en fit don au musée Condé de Chantilly en 1939 : cette collection rejoignit alors celle d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, pour former l'ensemble de portraits de la Renaissance française le plus important au monde.
Bien que toutes différentes, ces effigies de petites dimensions partagent une identité, un irréductible « air de famille », qui permettent de les reconnaître aisément. Pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, ces tableaux restaurés regagnent temporairement les murs d'Azay-le-Rideau, où ils furent accrochés pendant des décennies, et retracent l'histoire du développement du portrait en France à la Renaissance.
Paru le : 27/05/2021
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Domaine de Chantilly
Collection(s) : Regards...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Deldicque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0775-3
EAN13 : 9782757707753
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 408 g