en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des prises de position du philosophe français A. Finkielkraut concernant divers sujets d'actualité comme le racisme, l'école ou les émeutes des banlieues en 2005. L'auteur passe ainsi au crible la pensée politique de cette personnalité, qu'il estime rétrograde et identitaire. ©Electre 2025
Ce livre reprend des articles parus dans la revue Internet Exergue.com et les complète par deux nouveaux chapitres et une conclusion. À partir de cette chronique méthodique et documentée, l'auteur étudie la manière dont les émeutes des banlieues de 2005, l'école, l'antisémitisme, le racisme, sont traités par un représentant de la pensée française contemporaine.
Paradoxalement, un écrivain comme Alain Finkielkraut se débrouille pour développer une idéologie rétrograde, identitaire, sur la base de ses lectures datées, alors que tous les moyens pour trouver une solution aux questions qu'il se pose sont présents dans ses propres ouvrages. On imagine ce que sont capables de produire ceux qui n'ont pas son niveau intellectuel. Finkielkraut semble se faire le porte-parole de leur inadaptation au monde contemporain.
Cet échec se manifeste dans l'indigence malsaine du discours politique actuel. Cette incapacité à sortir des cadres périmés montre que les acquis dont certains intellectuels se prévalent ne sont pas vraiment assimilés.
Paru le : 31/10/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bolo
Éditeur(s) :
Lingua franca
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912059-02-4
EAN13 : 9782912059024
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 232 g